EFFEUILLAGE AU CŒUR DES ALPES

LES AMBITIONS DE CHERRY CHÉRIE

Cherry Chérie c’est un collectif sucré qui depuis 2018 donne les moyens à l’effeuillage burlesque d’exister au coeur des montagnes alpines.
Du glamour, des paillettes, de la poésie, de l’Histoire, de la confiance en soi, de la joie… c’est tout cela que Cherry Chérie s’éfforce d’amener dans la capitale des Alpes.

L’association Cherry Chérie a à coeur de promouvoir et développer l’effeuillage Burlesque dans la région Grenobloise. Nous faisons venir des artistes de toute la France, et lorsque l’occasion se présente, du monde entier.
Nous organisons des spectacles intimistes (60-80 personnes) notamment au Cartel Bar. Ou bien des soirées de plus grande envergure dans des salles à l’espace plus conséquent (200 personnes et plus) comme nos collaborations avec les Barbarins Fourchus à La Salle Noire.
Nous aimons mêler les performances Burlesques avec d’autres représentations d’un univers proche : chant, swing, claquettes, cirque… Ainsi nous offrons au public une soirée riche en découvertes.

Nous couplons nos soirées avec des afterworks ou des ateliers autour du Burlesque : cours d’effeuillage, séance de modèle vivant, cours de maquillage de scène, cours de fabrication de costume… en faisant intervenir des professionnels.
Et nous proposons des cours réguliers pour permettre à ceux qui le souhaitent de développer leur créativité dans ce large domaine qu’est le Burlesque.

L’ÉQUIPE CHERRY CHÉRIE

Fondée par Billie Maze, Wanda de Lullabies et Mimi Oh La La, l’association est aujourd’hui grandement supportée par l’ensemble de ses adhérents qui s’investissent dans divers projets ou encore dans le bureau pour faire vivre leur passion.

Comme dans toute association les adhérents vont et viennent au grés de leur vie personnelle, de leur motivation, et c’est avec un immense plaisir que nous accueillons les nouvelles recrues et avec grande tristesse que nous devons parfois laisser s’éloigner certains. Mais d’une manière ou d’une autre, chacun gravitera toujours autour du monde pailleté que leur offre Cherry Chérie.
Que ça soit en tant que parcipant assidu aux ateliers collaboratifs hebdomadaires, en tant qu’élève des stages occasionnels, en tant que spectateur des soirées, en tant que partenaire, il y aura toujours une place pour vous chez Cherry Chérie.

Billie Maze

Fondatrice

Wanda de Lullabies

Fondatrice

Mimi Oh La La

Fondatrice

Le Comte Ass de Picq

Trésorier

Les adhérents

Une vraie famille !

UN PEU D’HISTOIRE – LE NÉO-BURLESQUE

Par Mimi Oh La La
Le burlesque est un mot utilisé depuis le XVIIème siècle, dérivé du mot italien « burlesco », lui-même de
« burla » qui signifie blague ou moquerie. Il a été utilisé pour décrire ce type de théâtre à l’époque victorienne. Le burlesque prend ses racines historiques dans la culture américaine dès les années 1840. Cependant, la version que nous connaissons aujourd’hui, un savant mariage d’humour vaudevillien et de strip-tease, est devenue populaire au début des années 1900, lorsque les artistes (principalement des femmes) se rendaient dans les clubs et les salles de Broadway avec leur propre style de musique, de danse et leur nudité provocante. L’ère de la Prohibition a ensuite fait des ravages dans l’industrie du burlesque : les politiciens et autres figures d’autorité ont contesté à la fois les artistes et les propriétaires de clubs qui rendaient le burlesque possible.
Mais le burlesque ne meurt pas. Le genre est revenu dans les années 1950, avec des artistes comme Sally
Rand, Gypsy Rose Lee, Tempest Storm, Lili St. Cyr et Blaze Starr qui sont ensuite devenues des icônes repoussant toujours plus les limites.
Aujourd’hui et ceci depuis les années 1990, le burlesque est un art. Les artistes combinent les aspects les plus explosifs du costume, de la danse, de la comédie et du théâtre dans un divertissement qui, bien sûr, place la nudité sur un piédestal.
Dita Von Teese et The World Famous *BOB* ont transformé le genre en une pratique évolutive qui remet en question tout ce qui est conventionnel : la politique, la question du genre et de la sexualité ou encore la perception que le public peut avoir du corps (à moitié) nu.

Toujours basé sur le questionnement des normes et des codes, le burlesque d’aujourd’hui, (Néo Burlesque ou New Burlesque) détourne l’image de la femme fatale, des pin up, des stars des années 50 dont les signes de la féminité sont exacerbés.

Des artistes libres, au physique naturel parfois fort éloigné des canons de beauté imposés par notre société, proposent des stripteases dans lesquels les stéréotypes en matière de sensualité et d’érotisme sont mis à mal.

Ce qui est beau dans le burlesque, c’est que vous pourrez retrouver tous les corps sur scènes, différents genres, différents styles : du comique, en passant par le gore, les références à la culture cinématographique, les films de séries B, la culture Pin Up ou encore un genre plus poétique voir aussi politique.

L’effeuillage burlesque c’est donc mettre en scène l’art de se déshabiller en laissant à l’artiste le choix de le faire comme il l’entend !

Nous travaillons ensemble
Loading...