CHARTE CHERRY CHÉRIE 

QUELLES SONT LES INTENTIONS DE L’ASSOCIATION ? 

– Développer la discipline de l’effeuillage burlesque dans la région grenobloise et au-delà si l’occasion se présente. 

– Accompagner ses membres dans leurs créations personnelles de numéros d’effeuillage burlesque en matière de conseils, de cours, de lieu de répétition, de réseaux… 

– Permettre à ses membres la réalisation de projets aidant à la diffusion et au développement de l’effeuillage burlesque dans la région. 

– Développer des outils améliorant la confiance en soi, la prise de parole, l’acceptation des corps à travers l’effeuillage burlesque. 

– Proposer des événements faisant intervenir les membres de l’association et/ou des artistes extérieurs, afin de diffuser la discipline et permettre aux membres d’exposer le résultat de leur création personnelle. – Donner à voir la diversité et la qualité des artistes effeuilleurs et effeuilleuses burlesque en France et à l’international. 

Rendre accessible et sensibiliser à la discipline et à l’esthétique de l’effeuillage burlesque 

Pour Cherry Chérie, l’effeuillage et le spectacle sont des outils d’accompagnement du citoyen ou de la citoyenne dans le développement de ses valeurs de liberté, de respect pour autrui, d’égale dignité de tous et toutes et d’estime de soi. Il s’agit avant tout d’une rencontre active entre les œuvres (les numéros), les artistes et les publics. Nous avons à cœur de partager nos spectacles, stages et ateliers avec une réelle mixité sociale, générationnelle et culturelle. 

Nos différentes actions de collaborations sur les spectacles sont l’occasion de rencontrer différents publics et d’inviter des artistes de divers horizons pour créer des spectacles uniques et mémorables. 

Créer un laboratoire d’expérimentation et de mixité entre les arts à travers l’art de l’effeuillage burlesque 

Au-delà de l’aspect artistique, l’objectif de l’association Cherry Chérie est de développer la confiance en soi, la bienveillance, l’expression corporelle. 

Les Ateliers Burlesques Collaboratifs abordent plusieurs thématiques et sont dispensés directement par les participants et les participantes : les mouvements classiques du burlesque, les émotions, des techniques spécifiques, etc. sont décortiqués et explorés par le groupe. Amateurs et amatrices se les réapproprient et développent leur propre expertise. Les personnes rejoignant les ateliers sont accompagnées à la création de leur numéro d’effeuillage et au développement de leur confiance en soi. Elles sont vivement encouragées à donner elles-mêmes les ateliers en fonction des connaissances qu’elles souhaitent transmettre. 

Cherry Chérie offre à ses membres un espace d’expression scénique lors de différentes soirées afin de pouvoir débuter dans un cadre de confiance et se perfectionner au fur et à mesure des événements. 

Les stages occasionnels sont préparés et présentés par des professionnel.le.s et/ou des passionné.e.s expérimenté.e.s. Différentes thématiques sont abordées : initiation à l’effeuillage, mouvement des années 1960, danse sur chaise, l’art du maquillage, etc. et amènent la technique et la maîtrise recherchée par les membres de l’association. Ce sont des clefs utilisées lors des ateliers collaboratifs. 

Ces stages ponctuels permettent aussi de toucher un public curieux, peut-être moins disponible pour les ateliers. 

Avec nos différentes propositions de stages et d’ateliers collaboratifs, nous développons les pratiques culturelles du « public de l’association ». 

Accueillir une diversité d’artistes professionnel.le.s pour favoriser le travail des artistes, encourager la créativité, la vitalité des répertoires et des œuvres de référence

Cherry Chérie a pour but d’inviter des artistes de la France entière, voir de l’Europe à venir performer et proposer des stages au public grenoblois. 

Nous favorisons un accueil chaleureux et professionnel et sélectionnons des artistes de styles différents (classique, néo-burlesque, drag queen, freaks, etc.). 

Cherry Chérie accueille aussi des artistes hors burlesque : chant, danse contemporaine, art du cirque, etc. C’est véritablement ce qui fait la force de Cherry Chérie : des spectacles variés, des artistes uniques et une atmosphère toujours accueillante. 

L’association Cherry Chérie promeut la discipline et l’esthétique de l’effeuillage burlesque au travers d’événements, de stages, d’ateliers, avec une équipe dynamique composée d’amateurs et d’amatrices et de professionnel.le.s. 

Les artistes de Cherry Chérie offrent un rayonnement à l’association via leur participation à des événements dans la France entière et en Europe. 

QUE FAUT-IL RETENIR DU POSITIONNEMENT DE CHERRY CHÉRIE ? 

  • L’association n’a pas pour but de rémunérer ses membres ni de profiter de leur temps et de leurs finances. 
  • Elle n’a pas vocation à fonctionner comme une entreprise, le profit n’est pas son but, l’argent récolté est systématiquement réinjecté dans les différents projets. 
  • L’égalité entre les membres est nécessaire. 
  • Les efforts de chaque personne ont une valeur. 
  • Chaque membre s’engage à apporter à l’association les savoirs estimés utiles au développement de celle-ci et de ses membres dans la discipline de l’effeuillage burlesque. 
  • Chaque membre s’engage à respecter les contraintes, les capacités et les disponibilités exprimées par autrui. 
  • Chaque membre est invité à exprimer clairement au CA et aux autres membres ses attentes, ses besoins et ses blocages lorsque cela se présente. 
  • L’association fonctionne principalement sur un mode collaboratif, la voix de chaque personne doit avoir sa place et doit être entendue. Les décisions sont prises après discussions afin de trouver les compromis permettant à l’ensemble des membres de se sentir respectés et en confiance. 

COMMENT EST GÉRÉE L’ASSOCIATION ? 

Le Conseil d’Administration 

Le CA est constitué de membres de l’association élu.e.s lors de l’assemblée générale chaque année. Le CA est garant de la direction de l’association dans ses intentions de développement de l’effeuillage burlesque. Le CA doit avoir une vue d’ensemble sur l’intégralité des projets de l’association. 

Le CA est élu pour un an, les membres sortants sont rééligibles. 

Le CA élit les membres du bureau et contrôle leur action. 

Pour se présenter au CA, une personne doit être membre de l’association et être à jour de sa cotisation annuelle. Elle doit présenter ses motivations lors de l’AG et s’engager, si elle est élue, à œuvrer dans le sens des intentions de l’association. Elle prévoit aussi de s’engager dans au moins un projet associatif durant l’année. 

Le Bureau 

N’importe quel membre du CA de l’association à jour de ses cotisations peut se présenter au bureau. Le bureau est élu pour un an. Les membres sortants sont rééligibles. 

Il est composé à minima de :

Président.e : 

Son rôle : 

– être responsable de la ligne directrice, des intentions de l’association et de permettre à l’association et à ses membres d’évoluer en coordonnant les envies, idées et contraintes des membres. – veiller à ce que les intentions de l’association soient respectées au fur et à mesure des projets proposés et de leur réalisation. 

– être figure de référence pour les membres de l’association de façon à ce que les limites de chacun soient respectées dans les différents projets. 

– être porte-parole, c’est la personne à contacter pour obtenir des informations pratiques pour l’ensemble des personnes extérieures. 

L’ensemble de ces rôles peut être délégable au reste des membres du CA ou de l’association et partagé avec le vice-président ou la vice présidente. 

Au vu de ces différentes tâches, la proximité avec l’agglomération grenobloise est nécessaire pour ce rôle. Il en va de sa responsabilité légale concernant l’association. 

Secrétaire : 

Son rôle : 

– garder une trace de toutes les décisions prises au sein de l’association 

– s’assurer du bon suivi administratif de tous les projets de l’association. 

– faire le lien entre les membres de l’association et les membres et le CA par le biais de mails, rencontres, etc. 

L’ensemble de ces rôles peut être délégable au reste des membres du CA ou de l’association et partagé avec le ou la vice-secrétaire. 

Au vu de ces différentes tâches, la proximité avec l’agglomération grenobloise est nécessaire pour ce rôle. 

Trésorier.e : 

son rôle : 

– garantir la bonne tenue des comptes de l’association et d’être un soutien des différents projets lorsque ceux-ci ont besoin de réponses ou de conseils concernant leur budget. 

– veiller à ce que chacun s’acquitte de ses cotisations. 

– veiller à relancer les clients dans leurs paiements. 

– veiller à régler en temps et en heure les artistes engagé.e.s par l’association. 

– veiller à bien émettre tous les documents comptables nécessaires. 

– prendre part à la constitution des dossiers de subventions et de toutes missions concernant les finances de l’association. 

– s’engager à répondre à toutes questions d’ordre financier venant du CA et de tous les membres de l’association de manière égale. 

L’ensemble de ces rôles peut être partagé avec le vice-trésorier ou la vice-trésorière. 

Au vu de ces différentes tâches, la proximité avec l’agglomération grenobloise est nécessaire pour ce rôle. Il en est de sa responsabilité concernant les finances de l’association.. 

Les Membres 

Les membres participent effectivement aux activités et à la gestion de l’association et peuvent participer à l’assemblée générale avec une voix décisionnaire. 

Ils ou elles doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle fixée lors de l’assemblée générale (3 niveaux de cotisations sont possibles : « bienfaiteur », « classique », « solidaire »). 

Les membres peuvent présenter un projet au CA, participer et/ou se présenter comme membre du CA. 

Les votes 

Les bilans annuels (financier, moral et les projets) présentés lors de l’Assemblée Générale sont votés à bulletin secret, à la majorité absolue des membres en présence. 

Les décisions liées au fonctionnement des projets sont votées à la majorité du CA auquel elles ont été soumises. L’ensemble des membres de l’association s’en remet au CA pour les prises de décisions liées aux projets.

COMMENT S’ORGANISENT LES DIFFÉRENTS TEMPS DE VIE ? 

L’association fonctionne par projet, chaque projet étant, dans l’idéal, porté par au moins 2 membres de l’association, dont 1 membre du CA (sauf exception à voir au cas par cas). 

Les responsables de projets doivent rendre des comptes au CA sur leurs avancées et les décisions prises. Si des décisions impactent la partie financière de l’association ou son positionnement, celles-ci sont soumises au vote du CA. 

Tout nouveau projet doit être présenté au CA afin qu’il en vote la mise en route. Il doit respecter les intentions de l’association et les responsables doivent présenter, si c’est nécessaire, un budget prévisionnel au trésorier. 

Les différents projets peuvent être regroupés selon leur objectif : 

Vie associative 

Ce sont des projets ayant pour objectif de renforcer les liens entre les membres de l’association (apéro thématiques, fête de Noël, repas, brunch…), d’en développer la culture burlesque (conférences…), ou de leur permettre de développer des compétences personnelles ou de créer des éléments pour leurs numéros (atelier nippies, shooting photo, créneau de répétition…). 

Exemple d’événements passés : Conférence avec Velma, brunch, Secret Santa… 

Cherry Chérie on stage 

Organisation de soirées, à l’initiative de Cherry Chérie, dans une intention de promotion de l’effeuillage burlesque et de développement artistique des membres. Sur ces projets, la majorité des artistes sur scène sont des membres de l’association. 

Les intervenants et intervenantes extérieurs à l’association sont rémunéré.e.s ou interviennent bénévolement suivant les négociations. 

Les membres de l’association qui interviennent au cours des soirées Cherry Chérie y participent bénévolement afin de permettre sa promotion. 

Les bénévoles qui participent sont défrayés sur présentation de note de frais pour des achats concernant la soirée en question. 

Les fonds récoltés lors des soirées reviennent systématiquement à l’association pour son fonctionnement ou l’investissement dans d’autres projets. 

Exemple d’événements passés : Renversant, Impro 

Découverte d’artistes 

Ces projets correspondent à l’intention de « donner à voir la diversité et la qualité des artistes effeuilleurs et effeuilleuses burlesque en France et à l’ international ». Ce sont des projets de soirées ou de stages faisant intervenir des artistes extérieur.e.s à l’association afin de les faire découvrir au public grenoblois et de renforcer la culture et les techniques burlesques des membres de l’association. Certains stages peuvent toucher à des disciplines autres que l’effeuillage afin de nourrir la pratique. 

Les fonds récoltés lors de ces soirées permettent de rémunérer les artistes et ce qu’il reste revient systématiquement à l’association pour son fonctionnement ou l’investissement dans d’autres projets. 

Exemple d’événements passés : Cartel Cabaret, Green Show, Freak Show, P’tite Conf’… 

Production 

Ces projets regroupent la proposition de spectacles faisant intervenir des membres de l’association et/ou des artistes extérieur.e.s afin de répondre à une commande. L’association se place alors en productrice de spectacles. 

Ces projets répondent à l’intention de diffusion de l’effeuillage burlesque de l’association et permettent de récolter des fonds pour les projets de l’association. 

Au moins 10 % de chaque contrat revient systématiquement à l’association pour son fonctionnement ou l’investissement dans d’autres projets. 

L’ensemble des artistes qui performent sont rémunéré.e.s et/ou défrayé.e.s.

Les bénévoles qui interviennent sont complètement pris en charge par l’association (logement, nourriture, costume). 

Exemple d’événements passés : Peek A Boo, Cabaret d’Athena, Chamonix, La Grave, EVJF, Marche des Fiertés… 

Atelier Burlesque Collaboratif 

Organisation d’ateliers hebdomadaires sur l’année, en présentielle ou par visioconférence suivant les situations. Les Ateliers Burlesque Collaboratifs ont pour but de répondre à l’accompagnement des membres qui y participent dans leur développement personnel au sein de l’effeuillage burlesque. 

Les ateliers collaboratifs sont animés directement par les participants ou participantes et leur gestion se fait au minimum par deux membres de l’association qui s’assurent de la bonne tenue des ateliers et de la programmation générale de ceux-ci sur l’année. 

L’objectif n’est pas d’uniquement consommer les ateliers, au contraire les membres sont encouragé.e.s à faire des propositions de contenu ou de thématique puis d’en assurer le bon déroulé. 

Communication 

Afin de rendre visibles et accessibles les différents événements proposés par l’association, la partie communication n’est pas à négliger. Production de supports visuels, création d’échanges avec des partenaires (locaux de préférence), communication interne avec les membres (Mail, Discord etc.) Chaque personne peut proposer sa participation pour répondre aux divers besoins de création de contenu : photo, montages vidéo, création d’affiches et de publications sur les réseaux sociaux par exemple. 

ET VOUS, QUE VENEZ-VOUS CHERCHER ? 

Afin d’évoluer au sein de Cherry Chérie, il est primordial d’être en accord avec les principes et les fonctionnements énoncés ci-dessus. Cependant, une association est un organe vivant, qui évolue avec ses membres. Il est donc important que chaque personne exprime ses réflexions. N’hésitez pas à vous rapprocher du CA en place pour exposer vos idées, vos envies, afin qu’elles soient prises en compte et fassent évoluer cette charte au fil des années. 

Cette charte a été écrite en écriture inclusive. L’usage de mots épicènes et les doublons ont été privilégiés. Le point médian n’est utilisé que pour les mots dont la lecture n’est pas altérée par ce dernier.

CHARTE CHERRY CHÉRIE 

QUELLES SONT LES INTENTIONS DE L’ASSOCIATION ? 

– Développer la discipline de l’effeuillage burlesque dans la région grenobloise et au-delà si l’occasion se présente. 

– Accompagner ses membres dans leurs créations personnelles de numéros d’effeuillage burlesque en matière de conseils, de cours, de lieu de répétition, de réseaux… 

– Permettre à ses membres la réalisation de projets aidant à la diffusion et au développement de l’effeuillage burlesque dans la région. 

– Développer des outils améliorant la confiance en soi, la prise de parole, l’acceptation des corps à travers l’effeuillage burlesque. 

– Proposer des événements faisant intervenir les membres de l’association et/ou des artistes extérieurs, afin de diffuser la discipline et permettre aux membres d’exposer le résultat de leur création personnelle. – Donner à voir la diversité et la qualité des artistes effeuilleurs et effeuilleuses burlesque en France et à l’international. 

Rendre accessible et sensibiliser à la discipline et à l’esthétique de l’effeuillage burlesque 

Pour Cherry Chérie, l’effeuillage et le spectacle sont des outils d’accompagnement du citoyen ou de la citoyenne dans le développement de ses valeurs de liberté, de respect pour autrui, d’égale dignité de tous et toutes et d’estime de soi. Il s’agit avant tout d’une rencontre active entre les œuvres (les numéros), les artistes et les publics. Nous avons à cœur de partager nos spectacles, stages et ateliers avec une réelle mixité sociale, générationnelle et culturelle. 

Nos différentes actions de collaborations sur les spectacles sont l’occasion de rencontrer différents publics et d’inviter des artistes de divers horizons pour créer des spectacles uniques et mémorables. 

Créer un laboratoire d’expérimentation et de mixité entre les arts à travers l’art de l’effeuillage burlesque 

Au-delà de l’aspect artistique, l’objectif de l’association Cherry Chérie est de développer la confiance en soi, la bienveillance, l’expression corporelle. 

Les Ateliers Burlesques Collaboratifs abordent plusieurs thématiques et sont dispensés directement par les participants et les participantes : les mouvements classiques du burlesque, les émotions, des techniques spécifiques, etc. sont décortiqués et explorés par le groupe. Amateurs et amatrices se les réapproprient et développent leur propre expertise. Les personnes rejoignant les ateliers sont accompagnées à la création de leur numéro d’effeuillage et au développement de leur confiance en soi. Elles sont vivement encouragées à donner elles-mêmes les ateliers en fonction des connaissances qu’elles souhaitent transmettre. 

Cherry Chérie offre à ses membres un espace d’expression scénique lors de différentes soirées afin de pouvoir débuter dans un cadre de confiance et se perfectionner au fur et à mesure des événements. 

Les stages occasionnels sont préparés et présentés par des professionnel.le.s et/ou des passionné.e.s expérimenté.e.s. Différentes thématiques sont abordées : initiation à l’effeuillage, mouvement des années 1960, danse sur chaise, l’art du maquillage, etc. et amènent la technique et la maîtrise recherchée par les membres de l’association. Ce sont des clefs utilisées lors des ateliers collaboratifs. 

Ces stages ponctuels permettent aussi de toucher un public curieux, peut-être moins disponible pour les ateliers. 

Avec nos différentes propositions de stages et d’ateliers collaboratifs, nous développons les pratiques culturelles du « public de l’association ». 

Accueillir une diversité d’artistes professionnel.le.s pour favoriser le travail des artistes, encourager la créativité, la vitalité des répertoires et des œuvres de référence

Cherry Chérie a pour but d’inviter des artistes de la France entière, voir de l’Europe à venir performer et proposer des stages au public grenoblois. 

Nous favorisons un accueil chaleureux et professionnel et sélectionnons des artistes de styles différents (classique, néo-burlesque, drag queen, freaks, etc.). 

Cherry Chérie accueille aussi des artistes hors burlesque : chant, danse contemporaine, art du cirque, etc. C’est véritablement ce qui fait la force de Cherry Chérie : des spectacles variés, des artistes uniques et une atmosphère toujours accueillante. 

L’association Cherry Chérie promeut la discipline et l’esthétique de l’effeuillage burlesque au travers d’événements, de stages, d’ateliers, avec une équipe dynamique composée d’amateurs et d’amatrices et de professionnel.le.s. 

Les artistes de Cherry Chérie offrent un rayonnement à l’association via leur participation à des événements dans la France entière et en Europe. 

QUE FAUT-IL RETENIR DU POSITIONNEMENT DE CHERRY CHÉRIE ? 

  • L’association n’a pas pour but de rémunérer ses membres ni de profiter de leur temps et de leurs finances. 
  • Elle n’a pas vocation à fonctionner comme une entreprise, le profit n’est pas son but, l’argent récolté est systématiquement réinjecté dans les différents projets. 
  • L’égalité entre les membres est nécessaire. 
  • Les efforts de chaque personne ont une valeur. 
  • Chaque membre s’engage à apporter à l’association les savoirs estimés utiles au développement de celle-ci et de ses membres dans la discipline de l’effeuillage burlesque. 
  • Chaque membre s’engage à respecter les contraintes, les capacités et les disponibilités exprimées par autrui. 
  • Chaque membre est invité à exprimer clairement au CA et aux autres membres ses attentes, ses besoins et ses blocages lorsque cela se présente. 
  • L’association fonctionne principalement sur un mode collaboratif, la voix de chaque personne doit avoir sa place et doit être entendue. Les décisions sont prises après discussions afin de trouver les compromis permettant à l’ensemble des membres de se sentir respectés et en confiance. 

COMMENT EST GÉRÉE L’ASSOCIATION ? 

Le Conseil d’Administration 

Le CA est constitué de membres de l’association élu.e.s lors de l’assemblée générale chaque année. Le CA est garant de la direction de l’association dans ses intentions de développement de l’effeuillage burlesque. Le CA doit avoir une vue d’ensemble sur l’intégralité des projets de l’association. 

Le CA est élu pour un an, les membres sortants sont rééligibles. 

Le CA élit les membres du bureau et contrôle leur action. 

Pour se présenter au CA, une personne doit être membre de l’association et être à jour de sa cotisation annuelle. Elle doit présenter ses motivations lors de l’AG et s’engager, si elle est élue, à œuvrer dans le sens des intentions de l’association. Elle prévoit aussi de s’engager dans au moins un projet associatif durant l’année. 

Le Bureau 

N’importe quel membre du CA de l’association à jour de ses cotisations peut se présenter au bureau. Le bureau est élu pour un an. Les membres sortants sont rééligibles. 

Il est composé à minima de :

Président.e : 

Son rôle : 

– être responsable de la ligne directrice, des intentions de l’association et de permettre à l’association et à ses membres d’évoluer en coordonnant les envies, idées et contraintes des membres. – veiller à ce que les intentions de l’association soient respectées au fur et à mesure des projets proposés et de leur réalisation. 

– être figure de référence pour les membres de l’association de façon à ce que les limites de chacun soient respectées dans les différents projets. 

– être porte-parole, c’est la personne à contacter pour obtenir des informations pratiques pour l’ensemble des personnes extérieures. 

L’ensemble de ces rôles peut être délégable au reste des membres du CA ou de l’association et partagé avec le vice-président ou la vice présidente. 

Au vu de ces différentes tâches, la proximité avec l’agglomération grenobloise est nécessaire pour ce rôle. Il en va de sa responsabilité légale concernant l’association. 

Secrétaire : 

Son rôle : 

– garder une trace de toutes les décisions prises au sein de l’association 

– s’assurer du bon suivi administratif de tous les projets de l’association. 

– faire le lien entre les membres de l’association et les membres et le CA par le biais de mails, rencontres, etc. 

L’ensemble de ces rôles peut être délégable au reste des membres du CA ou de l’association et partagé avec le ou la vice-secrétaire. 

Au vu de ces différentes tâches, la proximité avec l’agglomération grenobloise est nécessaire pour ce rôle. 

Trésorier.e : 

son rôle : 

– garantir la bonne tenue des comptes de l’association et d’être un soutien des différents projets lorsque ceux-ci ont besoin de réponses ou de conseils concernant leur budget. 

– veiller à ce que chacun s’acquitte de ses cotisations. 

– veiller à relancer les clients dans leurs paiements. 

– veiller à régler en temps et en heure les artistes engagé.e.s par l’association. 

– veiller à bien émettre tous les documents comptables nécessaires. 

– prendre part à la constitution des dossiers de subventions et de toutes missions concernant les finances de l’association. 

– s’engager à répondre à toutes questions d’ordre financier venant du CA et de tous les membres de l’association de manière égale. 

L’ensemble de ces rôles peut être partagé avec le vice-trésorier ou la vice-trésorière. 

Au vu de ces différentes tâches, la proximité avec l’agglomération grenobloise est nécessaire pour ce rôle. Il en est de sa responsabilité concernant les finances de l’association.. 

Les Membres 

Les membres participent effectivement aux activités et à la gestion de l’association et peuvent participer à l’assemblée générale avec une voix décisionnaire. 

Ils ou elles doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle fixée lors de l’assemblée générale (3 niveaux de cotisations sont possibles : « bienfaiteur », « classique », « solidaire »). 

Les membres peuvent présenter un projet au CA, participer et/ou se présenter comme membre du CA. 

Les votes 

Les bilans annuels (financier, moral et les projets) présentés lors de l’Assemblée Générale sont votés à bulletin secret, à la majorité absolue des membres en présence. 

Les décisions liées au fonctionnement des projets sont votées à la majorité du CA auquel elles ont été soumises. L’ensemble des membres de l’association s’en remet au CA pour les prises de décisions liées aux projets.

COMMENT S’ORGANISENT LES DIFFÉRENTS TEMPS DE VIE ? 

L’association fonctionne par projet, chaque projet étant, dans l’idéal, porté par au moins 2 membres de l’association, dont 1 membre du CA (sauf exception à voir au cas par cas). 

Les responsables de projets doivent rendre des comptes au CA sur leurs avancées et les décisions prises. Si des décisions impactent la partie financière de l’association ou son positionnement, celles-ci sont soumises au vote du CA. 

Tout nouveau projet doit être présenté au CA afin qu’il en vote la mise en route. Il doit respecter les intentions de l’association et les responsables doivent présenter, si c’est nécessaire, un budget prévisionnel au trésorier. 

Les différents projets peuvent être regroupés selon leur objectif : 

Vie associative 

Ce sont des projets ayant pour objectif de renforcer les liens entre les membres de l’association (apéro thématiques, fête de Noël, repas, brunch…), d’en développer la culture burlesque (conférences…), ou de leur permettre de développer des compétences personnelles ou de créer des éléments pour leurs numéros (atelier nippies, shooting photo, créneau de répétition…). 

Exemple d’événements passés : Conférence avec Velma, brunch, Secret Santa… 

Cherry Chérie on stage 

Organisation de soirées, à l’initiative de Cherry Chérie, dans une intention de promotion de l’effeuillage burlesque et de développement artistique des membres. Sur ces projets, la majorité des artistes sur scène sont des membres de l’association. 

Les intervenants et intervenantes extérieurs à l’association sont rémunéré.e.s ou interviennent bénévolement suivant les négociations. 

Les membres de l’association qui interviennent au cours des soirées Cherry Chérie y participent bénévolement afin de permettre sa promotion. 

Les bénévoles qui participent sont défrayés sur présentation de note de frais pour des achats concernant la soirée en question. 

Les fonds récoltés lors des soirées reviennent systématiquement à l’association pour son fonctionnement ou l’investissement dans d’autres projets. 

Exemple d’événements passés : Renversant, Impro 

Découverte d’artistes 

Ces projets correspondent à l’intention de « donner à voir la diversité et la qualité des artistes effeuilleurs et effeuilleuses burlesque en France et à l’ international ». Ce sont des projets de soirées ou de stages faisant intervenir des artistes extérieur.e.s à l’association afin de les faire découvrir au public grenoblois et de renforcer la culture et les techniques burlesques des membres de l’association. Certains stages peuvent toucher à des disciplines autres que l’effeuillage afin de nourrir la pratique. 

Les fonds récoltés lors de ces soirées permettent de rémunérer les artistes et ce qu’il reste revient systématiquement à l’association pour son fonctionnement ou l’investissement dans d’autres projets. 

Exemple d’événements passés : Cartel Cabaret, Green Show, Freak Show, P’tite Conf’… 

Production 

Ces projets regroupent la proposition de spectacles faisant intervenir des membres de l’association et/ou des artistes extérieur.e.s afin de répondre à une commande. L’association se place alors en productrice de spectacles. 

Ces projets répondent à l’intention de diffusion de l’effeuillage burlesque de l’association et permettent de récolter des fonds pour les projets de l’association. 

Au moins 10 % de chaque contrat revient systématiquement à l’association pour son fonctionnement ou l’investissement dans d’autres projets. 

L’ensemble des artistes qui performent sont rémunéré.e.s et/ou défrayé.e.s.

Les bénévoles qui interviennent sont complètement pris en charge par l’association (logement, nourriture, costume). 

Exemple d’événements passés : Peek A Boo, Cabaret d’Athena, Chamonix, La Grave, EVJF, Marche des Fiertés… 

Atelier Burlesque Collaboratif 

Organisation d’ateliers hebdomadaires sur l’année, en présentielle ou par visioconférence suivant les situations. Les Ateliers Burlesque Collaboratifs ont pour but de répondre à l’accompagnement des membres qui y participent dans leur développement personnel au sein de l’effeuillage burlesque. 

Les ateliers collaboratifs sont animés directement par les participants ou participantes et leur gestion se fait au minimum par deux membres de l’association qui s’assurent de la bonne tenue des ateliers et de la programmation générale de ceux-ci sur l’année. 

L’objectif n’est pas d’uniquement consommer les ateliers, au contraire les membres sont encouragé.e.s à faire des propositions de contenu ou de thématique puis d’en assurer le bon déroulé. 

Communication 

Afin de rendre visibles et accessibles les différents événements proposés par l’association, la partie communication n’est pas à négliger. Production de supports visuels, création d’échanges avec des partenaires (locaux de préférence), communication interne avec les membres (Mail, Discord etc.) Chaque personne peut proposer sa participation pour répondre aux divers besoins de création de contenu : photo, montages vidéo, création d’affiches et de publications sur les réseaux sociaux par exemple. 

ET VOUS, QUE VENEZ-VOUS CHERCHER ? 

Afin d’évoluer au sein de Cherry Chérie, il est primordial d’être en accord avec les principes et les fonctionnements énoncés ci-dessus. Cependant, une association est un organe vivant, qui évolue avec ses membres. Il est donc important que chaque personne exprime ses réflexions. N’hésitez pas à vous rapprocher du CA en place pour exposer vos idées, vos envies, afin qu’elles soient prises en compte et fassent évoluer cette charte au fil des années. 

Cette charte a été écrite en écriture inclusive. L’usage de mots épicènes et les doublons ont été privilégiés. Le point médian n’est utilisé que pour les mots dont la lecture n’est pas altérée par ce dernier.

Loading...